Faucardage
Que vous habitiez en Normandie, Picardie, île-de-France ou ailleurs dans l'hexagone, l'eau des fossés, rivières, canaux, étangs sont sujets à l'invasion des roseaux et autres herbacées. Le faucardage ou le verbe faucarder dans le milieu de l'entretien des plans aquatiques désigne l'opération qui consiste à couper et à charrier ces végétaux. L'opération peut parfois nécessiter un curage de la vase.
Ramassage des algues
Au demeurant inoffensives, les algues peuvent se révéler vite envahissantes et dangereuses pour l’environnement. Outre l’aspect esthétique, elle augmente les risques d’ombrage du plan d’eau, d’eutrophisation, de toxicité générale et par extension de nuisances sur la faune et la flore ambiante. Leur prolifération peut engendrer des effets irréversibles.
Leur pousse est favorisée par la chaleur, le taux de nitrate, d’oxygène, d’acidité, de luminosité. Si on ajoute à cela un trop plein de population animale et un manque de protections végétales et bactériennes alors toutes les conditions sont requises.
Il existe plusieurs méthodes pour attaquer le mal à la racine (végétalisation, solutions chimiques, chaulage, stimuli des bactéries, paille d'orge, l'aération, déprédation…mais le plus fiable reste le ramassage régulier, long et pénible à l’ancienne, rapide et facile avec le truxor.